chez l’enfant, parfois des troubles de comportement sont observés…
Enfant, les troubles de comportement c’est quoi ?
En France l’Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) estime à 15 % le nombre d’enfants sujettes aux troubles de comportement. Cette statistique va crescendo par an et amène nombre de parents à consulter. blog-des-enfants.fr vous en dit plus sur ces troubles dont souffrent vos enfants.
Des enfants troublés !
Les enfants peuvent faire montre de divers troubles de comportements pendant leur développement. Il peut arriver qu’à la maternelle des enfants aient des comportements hostiles envers leur institutrice ou autres autorités de l’école. Mais cette attitude est partie prenante de son évolution, tant qu’ils ne deviennent pas récurrents. Les troubles de comportement chez les enfants peuvent être rassemblés en 3 grandes catégories. Le manque d’attention cumulé à l’hyperactivité, d’instabilité psychomotrice et d’hyperkinésie. Ces problèmes du comportement concernent entre 3 et 5 % des enfants allant à l’école. Il s’agit en majorité des garçons. Les enfants qui ont l’habitude d’avoir la joie de vivre peuvent dans le cas de troubles, changer radicalement d’attitude. Ils deviennent hyperactifs, s’enferment dans le mutisme ou posent à plusieurs reprises les mêmes actes. Pour les plus désobéissants, ils s’opposent à toute figure autoritaire. Ils sont constamment dans la provocation et le désordre, ils supportent que peu le respect des règles définies. Peuvent s’ajouter l’agressivité physique, le vol et la fraude. Les critères qui caractérisent un enfant hyperactif sont son manque d’attention, sa propension à être agité ainsi que son impulsivité. Un enfant hyperactif a également du mal à se concentrer en classe, il a tendance à ne pas suivre les consignes de l’enseignant. L’impulsif, s’arroge le droit d’intervenir dans les conversations et n’hésite pas à s’imposer aux autres. L’agitation est souvent vite remarquée, l’enfant bouge dans tous les sens et surtout touche à tout. Les enfants âgés de 2 à 4 ans ont quant à eux besoin de se sentir indépendants. Il peut verbalement être abrupt car ayant du mal à gérer la frustration. Il n’est pas rare de voir ces enfants se mettre à se rouler par terre sans raison apparente. Dans cette tranche d’âge ces comportements ne paraissent pas criards, mais ils peuvent poser beaucoup de difficultés à la maternelle ou à la garderie si elles deviennent une habitude. Elles peuvent empêcher la bonne marche de la classe et indisposer les autres enfants. Les instituteurs n’étant pas forcément formés à la gestion des troubles de comportement, ils peuvent être très vite dépassés par les événements.
Les causes de ces troubles sont multiples et variées. Elles peuvent surtout varier selon le trouble de l’enfant. Il faut donc les identifier assez tôt pour anticiper sur ces troubles qui rendent la vie dure à l’entourage de l’enfant concerné.