Le tableau interactif, un indispensable pour l’apprentissage

Avec l’évolution technologique et informatique, plusieurs domaines se trouvent métamorphosés. Au nombre de ces domaines, se trouve en bonne place le secteur de l’éducation. Du tableau noir avec la craie blanche, l’apprentissage en classe est passé au tableau blanc avec l’utilisation des marqueurs effaçables. Mais aujourd’hui, ce sont les tableaux interactifs qui ont fait leur entrée dans le monde de l’éducation et plus précisément de l’apprentissage en classe. L’intelligence de cette technologie en a fait un indispensable pour l’apprentissage.

L’enseignement autrement

Comme l’évoque le titre, il s’agit bien de l’enseignement complètement repensé ; de l’apprentissage d’une manière différente. À l’ère où l’informatique révolutionne le monde, elle a révolutionné également l’éducation avec l’usage des tableaux interactifs. En effet, l’utilisation des tableaux interactifs présente aussi bien des avantages pour les élèves et les étudiants que pour les enseignants et professeurs.

Si  les enfants utilisent de plus en plus les tableaux blancs interactifs , il faut noter qu’ils ne sont pas les seuls, car le monde professionnel fait également de plus en plus appel à l’usage ce tableau quand il s’agit de dispenser des formations. En effet, les tableaux blancs interactifs ou tableaux numériques interactifs connus aussi sous le nom de TBI ou de TNI, permettent de changer la façon d’enseigner. L’enseignement peut donc être dispensé désormais via des supports numériques et les travaux de groupe s’en trouvent ainsi facilités.

Tableau interactif : l’incontournable dans l’apprentissage

 

À cette ère où les jeunes sont souvent connectés à des objets smart (smartphone, montre et autres gadgets connectés), il a bien fallu trouver un moyen de remplacer le traditionnel tableau avec la craie blanche. Le tableau blanc interactif est donc venu répondre à ce besoin. Le TBI permet de capter l’attention des étudiants et élèves. Il permet également à l’enseignant d’interagir plus facilement avec ses élèves.

Toujours au nombre des avantages dont dispose ce tableau, il faut noter qu’avec l’usage de ce tableau, le professeur arrive à utiliser un seul support pour dispenser son cours. Les travaux pratiques sont plus faciles à faire, car plusieurs personnes peuvent utiliser le tableau au même moment. De plus, l’usage de ce tableau permet aux élèves de mieux mémoriser, car ils sont plus captivés par le potentiel et les possibilités que leur donne le TBI que par l’usage d’un tableau noir.

Les enseignants aussi y gagnent substantiellement. Ils peuvent désormais dispenser les cours avec des supports multimédias, matérialiser des cas pratiques qui peuvent sembler compliqués avec des exemples animés. Les logiciels installés sur le TBI permettent également de créer directement des diapositives ou de faire des équations mathématiques complexes. Il faut préciser que le TBI peut être mis à un emplacement fixe ou installé sur un support mobile.