Sélectionner une page

Plusieurs animaux nous servent de compagnons dans bien des situations et il est important de prendre soin d’eux. Les chiens sont couverts de poils qui prennent du volume avec le temps et il semble nécessaire de les tondre. Loin d’être une pratique à répéter trop souvent, la tonte sert tout au moins de précaution hygiénique pour ce compagnon de tous les jours. Ici, vous prendrez connaissance des astuces les plus efficaces pour assurer la tonte parfaite de votre chien.

Se procurer une bonne tondeuse électrique

Pour tondre votre canasson, vous aurez le choix entre différents outils, qui vont des plus classiques aux toutes nouvelles options. Avec une tondeuse électrique, vous aurez à fournir peu d’efforts et le résultat est encore plus satisfaisant. Il vous faut donc trouver la meilleure tondeuse électrique pour chien. À cet effet, vous pouvez compter sur les sites comparatifs sur le thème. À de telles adresses, l’occasion vous est offerte de découvrir différentes sortes de tondeuses selon leurs critères et leur prix. Vous pourrez alors vous procurer la tondeuse électrique parfaite pour votre chien et surtout celle qui sera adaptée à votre budget.

Les préliminaires

Avant même de passer à la tonte de votre chien, il est important de le préparer à cette action. Cela vaut surtout s’il s’agit de sa première fois. D’abord, faites preuve de prudence en habituant votre animal de compagnie au bruit de la tondeuse. Certes, il existe des tondeuses qui sont presque silencieuses, mais il y a toujours des vibrations en cause qui pourraient déstabiliser votre canasson. Passez donc l’appareil sur ses poils, et ce, sur une longue durée, la veille de la tonte proprement dite. Pendant cet exercice, prenez soin de le caresser régulièrement. L’objectif à cet effet est de le rassurer qu’il n’y a aucun danger. Le mieux pour une première tonte est aussi de trouver une seconde personne pour vous aider à le tenir. Si le jour de la tonte venu, l’animal ne se tient toujours pas tranquille, ne forcez rien. Prenez juste plus de temps pour l’habituer au bruit de l’appareil.

Les étapes de la tonte

Avant de commencer à tonte votre chien, il est important de rapprocher tous les outils afin de réduire vos déplacements. Vous allez d’abord tondre les poils qui excèdent de façon flagrante. Ensuite, vous pourrez passer à la tonte de la couche suivant en veillant à une mise à niveau de tous les poils. Notons aussi que les zones sensibles comme les points d’articulation et les oreilles nécessitent toute votre attention. Baissez alors la vitesse de la tondeuse et soyez concentré.