Comment punir un adolescent?

Qu’est-ce que l’adolescence ?

L’adolescence ou l’âge de transition, une transition particulière et délicate entre l’enfance et l’âge adulte par laquelle passe tout individu. Quelques fois, pour ne pas dire toujours, elle est une période critique pour les parents, qui doivent sans doute, ménager plus leurs enfants, essayer de les comprendre, de les diriger dans ce changement qui va bouleverser leurs vies, ayant des répercussions sur leur relationnel, social, corporel et même scolaire.

Une atmosphère de désaccord peut toutefois s’installer entre adolescents et parents, par divers comportements quelque peu provocants de la part de l’enfant.

Comment se comporte un adolescent ?

La désobéissance est la principale devise de l’enfant, il tend à vouloir rompre son attachement particulier à ses parents, en s’en éloignant ou en créant de nouveaux liens affectifs à l’extérieur.

C’est l’âge des risques, de la nonchalance, de l’inconscience et des non-dits. Il faut toujours opter vers la discussion, car un adolescent doit impérativement comprendre ce qu’on attend de lui en toute clarté, les explications à toute demande que vous lui adressez, pour qu’il devienne conscient des raisons qui vous poussent à le contrôler continuellement.

Sur le site web 1parent.fr , vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le comportement d’un adolescent, et la façon de réagir face à ses différents caprices.

Comment punir un adolescent ?

En phase d’adolescence, l’enfant devra répondre de ses excès de zèle, s’il refuse par exemple d’aider dans les tâches ménagères, de ranger sa chambre, oublie de faire ses devoirs, se montre désagréable avec son frère ou sa sœur, se permet d’insulter quelqu’un. Il devra automatiquement s’excuser ou alors sera privé de sorties, de tablette ou d’internet, bien sûr donnez toujours un délai clair pour restituer son objet.

Si votre enfant commet un dégât quelconque, il devra le rembourser de son argent de poche ou alors le remettre en état. Il devra se responsabiliser par rapport à ses actes. Si ses sorties deviennent excessives et de plus en plus tardives, son couvre-feu devra être rétréci la fois suivante, et l’écart sera pénalisé par la privation de sorties ou la suppression de l’un de ses loisirs préférés pour un certain temps.

Le but de la punition n’est pas de se tenir tête mutuellement mais c’est plutôt de lui faire prendre conscience que tous ses actes ont des impacts dont il devra être responsable ! Et de votre part, il faut toujours faire correspondre la punition à un dépassement commis.

En cas d’insolence, il faut adopter un ton ferme et clair, sans pour autant tomber dans la violence verbale ou physique, car ce terrain favorise le conflit entre le parent et l’adolescent, et ne fait qu’aggraver et envenimer les choses. Appliquez la punition à chaque fois que c’est nécessaire sans négocier sauf en cas de besoin.

Gérer un adolescent est loin d’être facile, mais un comportement sain en cas de problèmes vous faciliterait la tâche !